Le Golden Globe Challenge : aux origines du Vendée Globe
Lors d’une conférence captivante, vendredi 9 avril, Christian Navaro Vera, navigateur expérimenté et cap-hornier, est revenu sur le Golden Globe Challenge de 1968, la toute première course à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance autour du monde. Une aventure humaine et maritime hors norme qui a vu un seul marin, Robin Knox-Johnston, réussir l’exploit, contre toute attente, devenant ainsi une légende.
Christian a aussi évoqué les destins tragiques ou singuliers d’autres participants, comme Donald Crowhurst, disparu en mer, ou Bernard Moitessier, qui, peu avant l'arrivée, a volontairement renoncé à la victoire pour poursuivre son voyage vers les mers du Sud.
La causerie a ensuite évoqué la création du Vendée Globe en 1989, sur une idée de Philippe Jeantot, course qui reprend les principes du Golden Globe — solitaire, sans escale, sans assistance — mais dans un format professionnel, organisé, et suivi à travers le monde. Le Vendée Globe est devenu depuis, la course ultime pour les marins du monde entier, entre innovations technologiques, histoires de survie, abandons déchirants et victoires héroïques.
Christian a conclu en partageant son expérience personnelle de la navigation, dévoilant quelques astuces du métier et montrant l’usage du sextant, cet instrument traditionnel toujours aussi fascinant.