Sentier botanique
Nous avons réalisé le sentier botanique, entre terre et rivière, à proximité du Pont Roman d'Entrechaux sur une surface d'un hectare de terrain mis a notre disposition par l'ASA, Association d'Arrosage du Canal. Ce terrain, riche de 160 végétaux environ est exploité tel qu'il est, c'est à dire sans plantations supplémentaires.
Merci à la municipalité d'Entrechaux, au Conseil Général, à Christophe Boyac, au Conseil Régional et à tous nos bénévoles qui nous ont permis de monter ce budget de 30 000 euros!
Nous avons inauguré ce sentier en Avril 2009. Celui-ci est mis gratuitement à la disposition des entrechalais, des vauclusiens et des touristes, il est relié au parcours des trois chapelles d'Entrechaux.
La ripisylve, formation végétale qui s'étend le long de la rivière Ouvèze, sur un site de « Paysages Remarquables », accueille cet espace botanique naturel. De nombreux végétaux y vivent en étroite relation avec la rivière ; ils sont parfaitement adaptés aux conditions de sol et de climat qu'elle y a créée.
D'autres plantes dont l'habitat se trouve en amont, ont été apportées par la rivière qui a charrié leurs graines en même temps que graviers et limons. La proximité des collines sèches qui dominent l'Ouvèze de leurs pentes boisées explique que l'on trouve également, en petite quantité, des plantes qui ne sont pas là dans leur milieu favori, comme la Lavande aspic, le Pin d'Alep ou encore le Genévrier cade.
Un guide édité par notre association est proposé à la vente à 5€ dans les Offices de Tourisme. Le fruit de cette vente est destiné à financer l'entretien du sentier.
Le parcours de santé
Cette réalisation a été possible grâce à l'aide technique de la mairie d'Entrechaux, à des subventions obtenues par le Conseil Général de Vaucluse, le Conseil Régional, le Ministère de l'environnement et surtout grâce à la volonté d'un groupe de volontaires bénévoles qui a envie d'œuvrer pour les jeunes et les moins jeunes de notre village.