De la Chine à la vallée du Rhône

Histoire de la soie

Le 23 mai dernier, à 18h, la salle de la mairie d'Entrechaux a accueilli une conférence passionnante donnée par Annie Torquéo. sur l’univers fascinant de la soie, de ses origines lointaines en Chine à son impact en Europe, en particulier à Lyon, la vallée du Rhone et les collines environnates.

Accompagnée d'un diaporama et de nombreuses anecdotes historiques et des lectures évocatrices, Annie a illustré avec brio les diverses facettes de l’histoire de la soie. elle a retracé le parcours de la soie, de son usage en Chine jusqu’à son arrivée sur le continent européen, en passant par la fameuse route de la soie qui a marqué un tournant dans les échanges commerciaux et culturels entre l'Orient et l'Occident.

La conférence n’a pas manqué de mettre en lumière les différentes techniques liées à la production de la soie: depuis l’élevage du ver à soie dans les magnaneries du sud de la france et en particulier dans notre région jusqu’aux procédés de tissage complexes, Annie Torquéo a éclairé le public sur les savoir-faire ancestraux qui ont façonné l’industrie de la soie.

Un autre volet important de la conférence portait sur l’économie florissante de Lyon, véritable capitale de la soie au XIXe siècle. Grâce à une production exceptionnelle et à un savoir-faire unique, la ville a connu une période de prospérité sans précédent, qui a profondément influencé son développement industriel.

Enfin, Annie Torquéo a abordé l’aspect social de cette industrie: les conditions de travail particulièrement difficiles, qui ont conduit à des révoltes ao cours du 19e siècle notamment la révolte des Canuts à Lyon.

IMG1
IMG
IMG3
IMG4

Article précédent