« Eugenia » par Lionel Duroy

Le Club lecture d’Entrechaux s’est réuni le 21 février 2019 pour échanger à propos d’un roman « Eugenia » écrit par Lionel Duroy.

Cet auteur français est né le 1er Octobre 1949 à Bizerte (Tunisie). Il est aussi, pour nous, un écrivain local puisqu’il vit à Bédoin. Lionel Duroy a écrit plusieurs romans dont « Le Chagrin », « L’Hiver des Hommes » pour lesquels il a reçu le prix Renaudot des lycéens et le prix Joseph-Kessel.

Dans ce roman, l’auteur, très intelligemment, mêle des faits historiques (une période tragique de l’histoire de la Roumanie), des personnages qui ont réellement existés et le cheminement d’une jeune roumaine qui prend conscience de l’anti-sémitisme de sa famille et de son pays.

Eugénia est une étudiante brillante, admirative de madame Irina Costina son professeur de litterature.
En 1935, Irina invite à l’université de Jassy, pour échanger avec ses étudiants, un écrivain Mihail Sebastian. Il est juif. A sa sortie il est violemment malmené par des étudiants militants anti-sémites.
Mihail Sebastian a réellement existé, ainsi que Nace Ionescu, Mircea Eliade,… et d’autres, ainsi que Cornelius Zelea Codreanu et la Garde de Fer (mouvement nationaliste et fasciste)
Eugenia découvre l’anti-sémitisme « banal » de sa famille mais surtout la violence de son frère ainé qui va s’engager politiquement aux côtés de la Garde de Fer et des nazis. Leurs chemins se séparent ; Eugenia se rapproche de Irina, elle aime et prend Mihail pour amant.

C’est la Pré-guerre des années 1935, 1940. L’histoire de la Roumanie fasciste se rythme sur celle du nazisme jusqu’au pogrom de fin juin 1941 ou 13600 juifs sont assassinés par leur voisins à Jassy, Roumanie.

Comment en être arrivés là ? Comment cette bascule dans la barbarie peut-elle se faire ? C’est la question que pose ce roman. Question cruciale aujourd’hui où l’équilibre est si fragile.

Nous étions une dizaine à avoir lu ce roman. Tous l’ont apprécié pour des raisons parfois différentes.

Une jolie remarque : Qu’est ce qui fait une vie, un destin ? Pourquoi prendre un chemin plutôt qu’un autre ? Est-ce un moment, une rencontre ? Pour Eugenia ce fut celui où grâce à Irina elle rencontre Mihail.

V.M.

Article précédent Article suivant