Interciné - La sélection de février

La programmation jusqu’au 21 février 2023

Le retour des hirondelles – samedi 11 févr à 18h 15 à Vaison

Le cinéaste chinois de la ruralité, Li Ruijun, signe un mélodrame beau et bouleversant sur le mariage arrangé de deux paysans épuisés par une communauté toxique, et qui trouvent leur salut dans la terre. Le constat est implacable. Plus qu’un film, « Le Retour des hirondelles » est un immense chant d’amour, de poésie et d’humanité. Ce film a fait grincer des dents en Chine pour sa vision inquiète, et pour tout dire, désespérée du monde paysan. Il se révèle pourtant désarmant de beauté et de pureté.

Juste ciel – Mercredi 15 à 17h à Vaison Comédie de Laurent TIRARD,

avec Valérie BONNETON, Camille CHAMOUX, Claire NADEAU

Pour sauver l’EHPAD local qui tombe en ruines, cinq religieuses un peu fofolles sont prêtes à tout. Y compris à participer à une course cycliste, afin d’en remporter le prix. Seul bémol : elles sont nulles à vélo. Et pour ne rien arranger, elles ne sont pas les seules sur le coup…

Pour la France – Vendredi 17 à 16h 30 à Vaison

Drame fraternel de Rachid Hami, d’après une histoire vraie Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei.

La femme de Tchaïkovski – mardi 21 à 14h 15 à Vaison

Biopic de Kirill Serebrennikov – VO Sous titrée Russie, 19e siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et apprentie pianiste, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte n’est pas réciproque et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.

Ce film est une œuvre terrible et splendide, une leçon de ténèbres, en même temps que la révélation d’une histoire méconnue : l’amour fou et non partagé qu’éprouva Antonina Tchaïkovski pour son mari pendant des décennies, de leur première rencontre jusqu’à la mort de l’illustre compositeur, et même au-delà.

Comment fonctionne le club Cinéma ?

Rendez-vous pour aller ensemble au cinéma, voir un film choisi au préalable, suivi d’un échange informel sur le film, dans un bistrot proche. Le covoiturage est prévu.
Si vous êtes intéressé·e ou si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par mail.

Article précédent Article suivant