Le musée du Louvre met en ligne ses collections

et dévoile son nouveau site internet

Le musée du Louvre met en ligne ses collections

Deux sites viennent d’être mis en ligne pour permettre à chacun de découvrir la richesse des collections du Louvre :

collections.louvre.fr, plateforme qui rassemble pour la première fois toutes les œuvres du musée et une nouvelle version du site internet, louvre.fr, plus ergonomique, plus visuelle, plus immersive.

Pensé à la fois pour les recherches scientifiques et le plaisir des amateurs, le site collections.louvre.fr est une base de données qui rassemble déjà plus de 480 000 notices. Elle comprend les œuvres du Louvre et celles du musée Delacroix, les sculptures du jardin des Tuileries et du Carrousel ainsi que les œuvres « MNR », récupérées en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde du Louvre dans l’attente de leur restitution à leur légitime propriétaire. Pour la première fois, il est ainsi possible de consulter l’ensemble des collections du Louvre, qu’elles soient exposées dans les salles, en dépôt dans d’autres institutions ou en réserve.

« Aujourd’hui, le Louvre déconfine ses trésors, même les plus méconnus, déclare Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre. Pour la première fois, chacun pourra, gratuitement, depuis son ordinateur ou son smartphone, accéder à l’ensemble des œuvres conservées par le Louvre, qu’elles soient exposées dans le Palais, prêtées, déposées ou en réserve. C’est toute la beauté de notre patrimoine qui s’offre à portée de clic ! J’ai la conviction que ce développement numérique va encore accroître le désir de nos publics de venir physiquement au Palais découvrir les œuvres dans leur matérialité. »

crédit photo : Hubert Robert, Public domain, via Wikimedia Commons

Article précédent Article suivant