Une soirée envoûtante
Vendredi 7 mars, à l’occasion de « La journée internationale des droits de la Femme », c'est Entrechaux qui a ouvert ses portes à toutes les femmes que l'histoire a accusées de sorcellerie, de torturées, envoyées à la mort — souvent par le feu —, pour exorciser les peurs ambiantes, ou pour se débarrasser des gênantes tout simplement…
Au cours des siècles, la sorcière mystérieuse est à la fois attirante et bouc émissaire...
Cette causerie était organisée pour sa cinquième édition sur le thème « femmes hors du commun », en partenariat avec la bibliothèque d’Entrechaux. Josy Navaro-Vera a beaucoup intéressé le public nombreux qui avait empli la salle de la mairie, avec texte et images illustrant bien son propos, et avec la belle voix — en duo — d'Hubert Miéville.
Supplément émouvant en fin de conférence : les chants du groupe vocal féminin "Monalisa", préparés pour l'occasion, qui nous ont « enchantés » dans tous les sens du terme. On n'oubliera pas, entre autres, un chant géorgien pour les enfants malades, une chanson bouleversante d'Anne Sylveste (« Une sorcière comme les autres ») et un chant final amérindien appelant vers nous les forces d'en haut : des sorcières devenues fées ? Comme souvent, les femmes dans l'ombre…
La soirée s'est conclue avec un sympathique apéritif offert par la mairie.