Par Alain Fauqueur, livre de 280 pages, 19 chapitres, abondamment illustré
Le 20 octobre une séance d'échanges avec l'auteur est prévue à la salle de la mairie de 10h à 12h, suivie de dédicaces.
Les « riches heures » sont une sorte d’épopée écrite, non par un historien, mais par un narrateur. Son récit est un fil à saisir pour sortir du labyrinthe et pour tisser de quoi survoler les petites et les grandes histoires du village. Histoires vécues, données à voir, à entendre et à écouter, avec quelques chants d’espoir et parfois quelques cris d’effroi.
L’auteur s’est servi d’un fonds d’archives qui remonte parfois à 1464, et il a recouru à plusieurs recueils de la mémoire du village livrée par d’anciens Entrechalais, venus compléter des lectures et des recherches chez des spécialistes.
Ce livre s’adresse à ceux dont le nom de famille est fièrement porté au fil des siècles et qui ont façonné le village d’Entrechaux, autant qu’à ceux que ce petit village intéresse, voire étonne, nouveaux venus et amateurs de grandes fresques et de minuscules anecdotes.
Le territoire d’Entrechaux n’a jamais été aussi ouvert et les heures jamais aussi riches !
Alain Fauqueur est né au Maroc. Depuis plusieurs dizaines d’années il ne cesse de découvrir le village d’Entrechaux et ses habitants. Il a travaillé en France, en Afrique de l’Ouest et en Europe Centrale et de l’Est pour le développement économique, la coopération internationale et l’évaluation des politiques publiques. Il est l’auteur de nombreuses études et rapports économiques, parfois politiques, pour l’ONU et l’Union Européenne.