Retour sur la fête de la nature

ARBRES REMARQUABLES à ENTRECHAUX

Critères de remarquabilité

  • Taille et âge
  • rareté de son essence
  • groupement (boisement de plus de 100 ans)
  • intérêt paysage (marqueur, repère, associé à des éléments architecturaux ou historiques
  • circonférence du tronc (se mesure à 1,30 m du sol)
  • esthétique (si forme étrange)

Le cyprès

2023-fete-de-la-nature-cypres
C'est un conifère. Ses feuilles persistantes sont en forme d'écaille triangulaire. Ses cônes ou noix sont utilisées en huiles essentielles en aromathérapie et phytothérapie, par exemple contre les varices, désinfectant utilisé autrefois pour les momies d’Égypte Les pollens de cyprès sont responsable d'allergies et peuvent être transportés par le vent sur plusieurs dizaines de kilomètres. (exemple pollens de cyprès vert de février à avril).

La symbolique du cyprès, est celle de la vie éternelle. Marqueur sacré des cimetières, voies de passage (carrefours), entrées de propriétés ou bornes des domaines. Bois quasi imputrescible avec une odeur d'encens (utilisé pour la fabrication des cercueils des papes et hauts dignitaires). Utilisé dans le bassin méditerranéen en haies brise-vent ou en arbre d'ornement, c'est aussi l'arbre des cimetières.

Dicton répandu en Languedoc à propos de la plantation auprès des habitations :
1 cyprès « soit le bienvenu »
2 cyprès « je t'offre un verre »
3 cyprès « viens manger »

Se rendre route de Faucon pour admirer un cyprès de l'Arizona cité en tant qu' ARBRE REMARQUABLE DE VAUCLUSE : + de 3 m de circonférence à Entrechaux cf « Arbres remarquables de Vaucluse » de O. BRICAUD page 58.

Le figuier

2023-fete-de-la-nature-figuier
Arbre aliment, on le trouve sur la plus part des maisons de campagne avec la treille, le cyprès et l'amandier. Un des premiers arbres cultivé par l'homme voilà 11400 ans, originaire d'Afrique.

De 4 à 8 m de hauteur, autant de largeur, ses feuilles caduques de 15 à 25 cm de long sont rugueuses, vert foncé en été et jaune en automne. La sexualité du figuier est très complexe, la fécondation est assurée par de petites guêpes, les Blastophages.

Les figues mûres sont noir bleuté, vertes, violettes ou rayées suivant les variétés.

Le figuier de Caromb présent sur la commune donne deux récoltes, la première en juin/juillet puis en septembre octobre. Les figues fraîches sont aussi utilisées pour confectionner de délicieuses confitures, ou séchées. Elles font partie des 13 desserts de Provence.
2023-fete-de-la-nature-noyer

Le noyer

La symbolique du noyer est : La mémoire du temps et l'intelligence. Grand arbre pouvant atteindre 25 m de haut.

Feuillage caduque, lisse et aromatique, discrètes fleurs vert clair au printemps complétées de chatons qui donnent naissance aux noix. La noix se récolte lorsque le brou éclate, entre fin septembre et fin octobre.

Son bois est de grande qualité et très prisé en ébénisterie. Il produit vers 7 à 10 ans, et peut vivre jusqu'à 300 ans.

La noix se consomme fraîche, en cerneaux en cuisine et en pâtisserie, en confitures, en vin de noix et en liqueur. L'huile est riche en acides gras polyinsaturés, source d'oméga 3 de vitamines et minéraux, antioxydants, bénéfique pour la santé et les maladies cardiovasculaires.

L'olivier

2023-fete-de-la-nature-olivie
2023-fete-de-la-nature-fleur-olivier

L'olivier est par excellence l'arbre sacré de l'Antiquité, souvent associé aux mots de « mystique » ou « vénérable ».

Symbole, de fécondité et de sagesse. Longévité de plusieurs siècles, il se doit d'être immortel, (on dit qu'un olivier ne meurt jamais).

Son feuillage toujours vert a été utilisé pour couronner les vainqueurs et fait partie des essences bénites le dimanche des Rameaux.

L'huile d'olive était un des fondements de la nourriture des peuples méditerranéens et d'un usage quotidien pour l'éclairage, la fabrication du savon et les soins corporels. Riche en acides gras mono-insaturés elle renferme entre autres bienfaits des antioxydants. Sa composition plaide en faveur de son usage dans l'alimentation et de multiples soins paramédicaux.

En juin l'arbre dont le feuillage est persistant, se couvre de petites fleurs blanches ; seules 7 pour cent donneront des olives et fourniront alors une bonne récolte.

On appelle OLIVERAIE ou encore OLIVETTE un champ d'oliviers La variété TANCHE cultivée sur le territoire d' Entrechaux fait l'objet de l’Appellation d'origine contrôlée AOC « Olive noire de Nyons » depuis 1994.

Les olives sont récoltées de novembre à janvier, pour la table et pour l'huile. Une exception pour les olives vertes qui sont récoltées en septembre.

Il faut environ 5 kg de fruits pour obtenir 1 litre d'huile.

Le peuplier noir - piboule

2023-fete-de-la-nature-peuplier
Haut de 25 à 30 mètres, il caractérise les ripisylves et les graviers de rivière. Ses feuilles sont triangulaires.

Les nombreux hybrides utilisés pour la culture et l’ornement peuvent polliniser les peupliers noirs et provoquer une pollution génétique et la disparition de l'espèce.

Le peuplier noir est inscrit dans un programme national de conservation des ressources génétiques forestières.

Ses bourgeons ont des vertus diurétiques, apaisantes et calmantes. Employé en pommade pour les hémorroïdes. Dans l'Antiquité on a attribué la production de l'ambre au peuplier noir.

Au 19e siècle dans certaines régions, l'arbre était planté à la naissance d'un enfant et constituait sa dot 20 ans plus tard.

Se rendre route de Faucon pour admirer un peuplier noir remarquable.

Article précédent Article suivant