L’année dernière (2018), à la mi-juillet, était organisée pendant le weekend l’exposition- vente d’artistes et d’artisans par Voconces Environnement organisée par la présidente Joëlle Bauer auquel s’ajoutait le vide-greniers.
Il avait fait chaud ce weekend là ce qui est normal pour l’été mais à 7 heures du matin avait éclaté un orage ce qui est inhabituel. Cependant, les deux évènements s’étaient bien passés.
Avec la fusion de Voconces Environnement avecIntercallis en mars dernier, au groupe habituel dirigé par Joëlle, s’ajoutaient donc de nouveaux volontaires. Nous étions impertubablement optimistes : il ne ferait pas trop chaud et il n’y aurait pas de pluie. Et bien, nous avons eu faux sur toute la ligne.
La chaleur tout d’abord. Qui aurait cru en effet qu’on allait battre les records de température? Mercredi, la météo avait mis le Vaucluse en zone rouge. Alerte canicule. Mais il était trop tard pour changer de date. Plus de 44 degrés à Carpentras et 41 à Entrechaux, à l’ombre cela va sans dire… De quoi faire exploser tous les thermomètres. Mais ce n’était pas tout : un orage fantôme puisqu’il n’avait été prévu par aucune chaînes a éclaté vers 6 heures et quart. En fait, ma petite chienne Mirabelle s’était mise à trembler un peu avant 6 heures et m’avait réveillée. Les spécialistes de la météo peuvent se tromper mais elle jamais. Je me suis levée inquiète et 15 minutes plus tard une pluie diluvienne s’est abattue sur Entrechaux.
Je savais que Joëlle, Jean-Claude et Bénédicte étaient déjà sur le terrain pour accueillir les participants et les placer. Heureusement dans notre malheur, l’orage n’a duré qu’une demi-heure et Joëlle a réussi à rassurer les participants qui sont tous restés dans leur voiture en attendant la fin du déluge. Jean-François (l’ex comptable de V.E. ) est arrivé à 7 heures pour offrir un café à tout le monde. Le moral était de nouveau au beau fixe.
Plusieurs membres d’Intercallis avaient préparé des tartes sucrées et salées, des pizzas, de délicieuses salades et des gâteaux. Tout a été mangé. Danielle Z. et Jean-François ont tenu la buvette et n’ont pas eu le temps de s’asseoir. J’ai bien essayé de les aider avec ma petite nièce Océane mais ils avaient le temps de servir trois personnes pendant que nous essayions d’en servir une. N’importe, le cœur y était.
Que pouvait-il nous arriver d’autre après la pluie et la canicule? On se rassurait en se disant qu’on pourrait tous se rafraîchir dans la salle polyvalente. Vers midi, il faisait 40 degrés dehors et tout le monde venait chercher de l’air frais. Sauf qu’on avait oublié de nous dire que l’air climatisé était en panne et que quelqu’un viendrait le réparer le mercredi suivant.
Les exposants ont sué pendant deux jours. Mais cela ne les a pas empêchés de rester de bonne humeur. Merci à eux/elles. Il y avait de fort belles choses à vendre. J’ai craqué, et cela m’arrive très rarement, pour une magnifique sculpture en bois. J’ai aussi trouvé des cadeaux originaux pour ma nièce et sa fille. La majorité des artisans et artistes ont bien vendu et étaient contents à la fin du weekend.
Le vide-greniers s’est terminé en début d’après-midi lorsque le ciel devenu noir nous a fait songer à l’apocalypse et que le tonnerre s’est fait entendre. Tout le monde a rangé ses affaires frénétiquement mais tout cela pour rien car ce n’était qu’une fausse alerte…. La température cependant est un peu descendue ce qui nous a permis de ranger la salle sans trop transpirer.
Ce furent deux journées éreintantes mais très sympa dont on se souviendra. Je tiens à remercier tous les participants qui ont donné beaucoup d’eux-mêmes afin que ce weekend soit une réussite. Rien n’aurait pu être fait sans vous !
Dominique Froidefond
Présidente d’Intercallis