Bonne et heureuse année 2019

Remplie de joies personnelles et de satisfactions professionnelles
Notez dans votre carnet la date du 11 janvier 2019 à la Salle des Associations à 18h30.

Vous êtes invités à déguster la galette des rois et à rencontrer les membres de l’association dont la nouvelle présidente. Nous avons tous hâte de vous revoir ou de faire connaissance en ce début de nouvelle année 2019.

Un peu d'histoire

Ce sont les Romains qui avaient coutume de voter avec des fèves pour désigner un roi du festin à l'occasion de leurs banquets et fêtes païennes.

Pour les chrétiens, partager la galette est associé à la fête de l'Épiphanie, qu'on appelle plus couramment la « Fête des Rois ».

Dans « Histoire de la vie privée des Français depuis l’origine de la nation jusqu’à nos jours ; Paris, 1782 », Pierre Jean-Baptiste Legrand d’Aussy (1737 - 1800) écrit, que, dès 1311, il est question de gâteaux feuilletés dans une charte de Robert II de Fouilloy, évêque d’Amiens :

« Il est mention de gasteaux feuillés, c'est-à-dire feuilletés, dans une autre charte du même Robert du Fouilloy, Evêque d'Amiens, datée de l'an 1311 : et puisque ceux-ci, qui sont d'une composition plus compliquée, étoient déjà connus alors, il est plus que probable que les gâteaux simples existoient déjà précédemment. De tous les genres de pâtisserie, cette dernière a été la plus usitée, parce qu'elle étoit la plus aisée à faire et la moins coûteuse ; n'étant composée que de farine et de beurre, auxquels on ajoutoit quelques jaunes d'oeufs... c'étoit un gâteau cependant qu'on employoit pour la petite agape de la veille des Rois. »

Charles Le Goffic (1863 - 1932) dans « Fêtes et coutumes populaires »(1911) :
« ... On a dit de la galette épiphanique qu'elle défiait tous les changements de régimes et les pires bouleversements sociaux. C'est ainsi qu'en (17)93 les pâtissiers de la Révolution ne se laissèrent pas embarrasser par la chute de la royauté : en guise de galette des rois, ils fabriquèrent seulement des galettes de la Liberté. »

Achille Ozanne (1846 - 1896), chef de cuisine du roi de Grèce, publia des poésies gourmandes. Voilà sa recette de la véritable galette des Rois :

... Si j'étais roi ...Achille Ozanne
O doux souvenir d'autrefois !
C'est dans une ferme normande
Que de la galette des rois
J'appris la recette gourmande.

Quand, bras nus et la gorge au vent,
Pétrissait la belle fermière,
Sur son cou ma bouche souvent
Faisait l'école buissonnière.

Mais je reviens à la galette
Sans trop longtemps être indiscret,
Mon souvenir est un secret,
Contentez-vous de la recette.

Sur votre table vous mettez
Deux livres de bonne farine
A laquelle vous ajoutez
Deux tas de gros sel de cuisine
Un litre de crème, quatre œufs,
Une livre d'excellent beurre.
Ensuite, mélangez entre eux
Vivement ces produits sur l'heure.
A la pâte donnez un tour,
Puis un autre et mettez au four.

Ce jour-là, croyez-le sans peine,
Je prends le sceptre sans effroi,
Et mon bonheur quand je suis roi :
C'est surtout... d'embrasser la reine.

Article précédent Article suivant