Les 30 et 31 janvier 2021 – à vos fenêtres pour compter les oiseaux !

Pour participer, c’est très simple…

Pour la 9e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent fin janvier un week-end national de comptage des oiseaux des jardins. Petits et grands, novices et expérimentés, confinés ou pas, sont invités à suivre les allées et venues de la gente ailée tout en contribuant aux études scientifiques.

Comment participer ?

Pas besoin d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

  • Choisissez un jour d’observation, le samedi 30 ou le dimanche 31 janvier et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
  • Trouvez un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut tout à fait servir de lieu d’observation.
  • Comptez et notez durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage.
  • Transmettez les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.

Article précédent Article suivant