Le Cabaret
Il a eu lieu le samedi 16 novembre. On aurait voulu pouvoir le faire en octobre comme l'année précédente, mais la salle était prise tous les week-ends par des mariages. Il y avait eu des trombes d'eau les jours précédents puis le soleil est enfin revenu mais avec le froid. Nous avions fait pas mal de publicité avec les affiches et les flyers et surtout connaissant maintenant plus de monde, j'en ai beaucoup parlé autour de moi. Mes amis ont fait un merveilleux travail car le bouche à oreille a été extrêmement efficace. Je craignais ne pas avoir assez de spectateurs alors qu'en fait, il a fallu en refuser! J'ai été obligée de refaire deux fois des courses car je me disais que si on arrivait au chiffre de 120, ce serait fantastique. Au début, j'attendais avec impatience que le téléphone sonne ce qu'il n'a pas tardé à faire mais une semaine avant le cabaret (date limite pour les réservations), nous étions déjà 130 et la sonnerie continuait de retentir. Cela a été très difficile de devoir dire non. Finalement, nous avons pris 158 personnes ce qui était un formidable succès.
Mon ami Régis qui avait été chef cuisinier dans un très bon restaurant à Paris puis à Lille m'avait proposé de venir de Reims où il habite maintenant pour préparer gratuitement le repas. Offre d'une incroyable générosité que je n'ai pas pu refuser. C'est lui qui a proposé de faire du magret de canard à la sauce forestière avec des galettes de pommes de terre aux herbes et des haricots verts. Comment ne pas approuver ce choix même s'il fallait qu'il le prépare le soir même ? Mais je lui faisais entierement confiance car c'est un super professionnel et il nous l'a bien prouvé.
Il a fallu beaucoup de serveuses pour apporter toutes les assiettes aux tables et elles ont accompli un merveilleux boulot. Comme il n'y avait pas de réchauffe-plat dans la cuisine, il était encore plus important d'aller très vite et ce n'était pas facile de se faufiler entre les tables et les chaises! Tout le monde s'est régalé et les assiettes sont revenues quasiment toutes vides.
Le spectacle était divisé en deux parties d'une heure chacune. La première après le plat principal, la deuxième après la tarte aux pommes artisanale. Nous avions beaucoup de chanteurs de tous les âges ce qui était formidable. Ils ont présenté des chansons très variées allant de la comédie musicale aux chansons de Frank Sinatra en passant par Nougaro, Julien Clerc, Françoise Hardy, Brassens, Dutronc, Brel, Moustaki. Entre ces numéros étaient intercalés des textes lus par nos membres ainsi que des sketches et une création électronique réalisée par Marco accompagné d'Olivier à la clarinette et intitulée "Callisthème 19".
On peut dire que la soirée a été une grande réussite. Beaucoup de membres ont participé à la préparation du spectacle. Merci mille fois à vous. Les tables étaient joliment décorées et donnaient un aspect convivial à la salle. Carlo avait construit une estrade avec l'aide de matériaux prêtés par Gilbert. Nous avions aussi cette année des éclairages et tout cela a contribué à une vraie ambiance de fête.
Tout était-il parfait? Non, bien sûr. La soirée a été un peu trop longue. Il faut dire que faire entrer, faire payer (merci à Pierre notre trésorier et Josie notre nouvelle adjointe trésorière) et accompagner 158 personnes à 17 tables cela prend déjà pas mal de temps. Je dois avouer (mea culpa) que si j'avais bien placé les gens où il voulait être (et croyez-moi, il y avait de quoi s'arracher les cheveux et c'est ce qui m'a pris le plus de temps), je n'ai par contre pas mis les numéros en suivant un tracé logique ce qui fait que mes deux aides ont eu un peu de mal à comprendre pourquoi la table 14 était par exemple à côté de la table 7...
J'avais sélectionné un certain nombre de chanteurs mais d'autres se sont présentés au dernier moment et je ne voulais évidemment pas les refuser ce qui a rallongé le programme. Enfin, comme je l'ai mentionné, il faisait très froid ce soir là et la salle n'est pas adaptée pour des spectacles en hiver. Les personnes assises près des fenêtres et loin du chauffage ont eu froid tandis que celles assises au centre cuisaient. Mais à part ces détails, le spectacle et le dīner ont été une grande réussite. L'ambiance était excellente et les artistes ont reçu beaucoup d'applaudissements.
Merci d'être venus et merci de tout cœur à tous ceux et toutes celles qui nous ont aidé.
Dominique